Nous utilisons des emballages partout, des emballages de magasin aux boîtes d’expédition pour les colis contenant des boîtes de stockage et des boîtes de stockage. Il est important aujourd’hui d’aborder le sujet de l’emballage, tant dans les environnements professionnels qu’en intérieur.
Pour une consommation à la fois plus durable et responsable, la gestion des déchets et l’urgence climatique que nous vivons. L’une des solutions les plus responsables aujourd’hui est celle des emballages dits recyclables.
Emballage recyclage et recyclé, quelle différence ?
Les emballages recyclables peuvent être triés et réévalués en matériau. Les matériaux qui composent l’emballage peuvent être réutilisés après tri pour créer de nouveaux emballages ou au fur et à mesure que de nouveaux produits sont nécessaires.
Quelle est la différence entre recyclable et recyclable L’identification d’un article, d’un matériau ou d’un emballage recyclable ou recyclable est basée sur le fait de son origine ou sur la manière dont il est traité après sa fin de vie ou son utilisation.
Les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés, par opposition aux emballages recyclables, signifient qu’ils sont fabriqués à partir de matériaux triés et recyclés.
Par exemple, une canette de soda (qui est recyclable) peut être transformée en cadre de vélo (fabriqué à partir de matériaux recyclés). Cependant, l’utilisation de matériaux recyclés dans la conception de l’emballage ne signifie pas qu’il est 100 % recyclable. Malheureusement, si l’emballage ne peut pas être recyclé, il finira très probablement par être incinéré dans une déchetterie.
Pourquoi choisir des emballages recyclables ?
Choisir un emballage recyclable, c’est s’assurer de deux paramètres écologiques importants :
- Limiter la production de nouveaux emballages à usage unique et gérer les déchets
- Préservation des ressources naturelles
Saviez-vous que le recyclage des emballages a permis d’économiser 1,6 million de tonnes d’émissions de CO2 en 202 ? Aujourd’hui, pour maintenir l’équilibre des ressources naturelles et limiter notre impact environnemental et climatique, la réduction de l’incidence est essentielle.
Le tri sélectif et la réutilisation des emballages est également une des clés fondamentales pour mettre en place une logique verte dans votre entreprise et la promouvoir dans le cadre de votre stratégie RSE.
Quel matériau pour emballages alimentaires sont recyclables ?
Aujourd’hui, nous recyclons près de 70% de nos emballages ménagers. Cet emballage est recyclable en fonction de sa composition. Vous trouverez ci-dessous une liste des matériaux les plus couramment trouvés dans les emballages.
- papier/carton
- plastique
- bois
- verre
- acier
- aluminium
Mais attention ! Cela ne veut pas dire que tous les emballages fabriqués à partir de ces matériaux sont nécessairement recyclables.
En effet, la variété croissante des matériaux dans la conception des emballages complique non seulement le traitement automatisé et manuel dans les centres de tri, mais également la séparation de ces derniers pour le recyclage.
Par exemple, les boîtes 100 % carton sont faciles à recycler, tandis que les emballages en aluminium floqué sont plus difficiles à recycler.
Lire aussi : Les emballages alimentaires sont-ils toxiques ?
Tous les emballages alimentaires sont-ils recyclables ?
Si le recyclage des emballages alimentaires est quelque chose de louable, cela n’est malheureusement pas toujours possible. Ou difficilement.
En effet, lorsque des emballages alimentaires contiennent encore de la nourriture, ou des traces de nourriture, cela devient plus problématique. Si la nourriture est en quantité infime, ou juste quelques traces, le recyclage peut être possible. Dans le cas contraire, les emballages doivent être incinérés, ce qui est moins bon pour l’impact environnemental.
De même, si les emballages contiennent des adhésifs, leur recyclage va se compliquer. En effet, des adhésifs comme le scotch contiennent des matières comme le PVC, des colles solvant ou acrylique. Et ces matériaux ne sont pas 100% recyclables. Comme pour la nourriture, si les emballages n’en contiennent qu’une infime partie, le recyclage est possible, sinon, c’est l’incinération qui les attend.
Il est donc important de veiller à garder des emballages alimentaires « propres » pour ne pas compromettre leur recyclage.